LIVRAISON GRATUITE ET SECURISEE UPS 24H

Comment utiliser une soudeuse fibre optique ?

Comway France soudeuse fibre optique D3

La soudeuse fibre optique permet de souder deux fibres rompues ou à joindre de manière définitive. L’utilisation de ce matériel requiert un minimum de préparation et des étapes distinctes pour une connexion parfaite entre les fibres optiques afin d’éviter les pertes de transmission. Si cela est inévitable, il faut veiller à ce que la perte soit faible pour optimiser les performances de la fibre optique. Découvrez ici comment procéder ?

Préparation des fibres optiques

En plus de la soudeuse fibre optique, vous aurez aussi besoin d’une cliveuse, d’une pince à dénuder, de lingettes alcoolisées. Avec les pinces, dénudez les fibres optiques puis nettoyez-les à l’aide d’une lingette imprégnée d’alcool isopropylique. Il faut procéder une par une. Veillez à ne pas toucher la fibre une fois celle-ci désinfectée.

Clivage des fibres optiques

Une fois les fibres désinfectées, il faudra les cliver. Pour cela, il faut aussi procéder une par une. Pour ce faire, la partie dénudée de la fibre doit être insérée sur les deux patins de la cliveuse.

Positionner la fibre dans la soudeuse fibre optique

Pour positionner la fibre dans la soudeuse, placez l’extrémité entre l’alignement des électrodes et le bord de la gorge en V. Fermez le clapet de la soudeuse pour maintenir la fibre optique. Faites attention à l’extrémité de la fibre pour ne pas abimer le clivage. Répétez la même opération pour positionner la deuxième fibre optique.

Réaliser l’épissure

L’épissure est effectuée par la soudeuse fibre optique. Elle peut se faire selon deux techniques : épissure mécanique ou épissure par fusion. Le type d’épissure dépendra de la machine choisie. Ce que vous avez à faire c’est juste de démarrer la machine, elle se chargera du reste. Pour ce faire,  choisissez tout d’abord le programme de la soudeuse fibre optique. Il faut le choisir selon le type de fibre à souder (SM monomode, multimode, BIF monomode, etc.). Fermez le capot avant de lancer la soudure et appuyez sur le bouton de démarrage. Si la soudeuse fibre optique dispose d’une fonction de démarrage automatique, celle-ci se déclenche dès lors que vous fermez le capot.

Recommandations

Une fois la soudure terminée, effectuez un test de traction pour évaluer la résistance de la soudure. Vérifiez également la qualité de la soudure, celle-ci a un impact sur la transmission de données. Testez la perte de données. Pour réaliser une belle soudure de fibre optique, il convient de travailler dans un endroit propre et sain car toute particule volatile peut endommager la soudure.