LIVRAISON GRATUITE ET SECURISEE UPS 24H

Google déploie sa nouvelle dorsale Internet

La fibre optique tient un rôle prépondérant dans le système informatique actuel. À cet effet, Google ne cesse de développer son réseau sous-marin. Il annonce l’émergence d’une nouvelle dorsale sous l’Atlantique. Cela permet d’optimiser les différents services de Google des Etats-Unis à l’Espagne.

Un réseau vital pour l’informatique mondiale

Internet figure parmi les besoins fondamentaux, autant des entreprises que des particuliers. Elle assure une transmission plus rapide est plus fluide de l’information.

Ainsi, la fibre optique présente un enjeu économique et social capital. Une expansion des dorsales Internet favorise l’accès à une connexion haute débit dans un territoire toujours plus vaste. Elle défiera toutes les limites de la communication, offrant un meilleur confort pour les PME et les grandes entreprises ; ces dernières tendent de manière progressive vers l’externalisation et le télétravail.

L’internet haut débit fourni par la fibre optique fluidifie les échanges par messagerie, mais surtout pour les visioconférences. Pour profiter au mieux de ce service, un bon nombre de sociétés investissent dans une soudeuse de fibre optique D3, qui amoindrit les pertes de débit.

La fibre optique recèle l’avenir du partage des données. Un réseau plus élargi et plus riche offre une capacité de stockage élevée. La synchronisation des documents permet de mettre fin aux archives physiques chronophages et encombrantes.

Les menaces sur les câbles sous-marins

Malgré ses enjeux, la fibre optique est bien trop sous-estimée, autant par les utilisateurs que par les autorités compétentes. Aucune disposition majeure n’est déployée à l’égard des câbles sous-marins pour les protéger ou les entretenir. Or, les dorsales internet sont exposées à des menaces.

Si la fibre optique peut se réparer à l’aide d’une soudeuse fibre optique D3 en milieu aérien, elle est livrée à elle-même sous la mer. D’abord, il y a les dangers liés aux activités humaines comme la pêche ou la pollution. Ensuite, viennent les causes géologiques. Enfin, il y a les morsures de poissons outre l’abrasion naturelle par l’eau saline.

Ces phénomènes entraînent la panne d’Internet, qui peut surgir sur une zone assez étendue. Il incombe aux propriétaires du Backbone de prendre en charge les réparations et les entretiens. Or, les frais sont exubérants et les pannes peuvent se révéler très fréquentes dans certaines régions du globe, notamment à cause des tremblements de terre.

Google installe ses propres dorsales

Google a bien compris l’intérêt des fibres optiques pour la satisfaction de sa clientèle mondiale. C’est pour cette raison que la firme a mis en place des dorsales dans différentes zones du globe. Pour les États-Unis, le géant américain possède Durant (Etats-Unis – France), Firmina (États-Unis – Argentine), Curie (Chili – Los Angeles) et Echo (États-Unis – Singapour – Guam – Indonésie). Puis dans le sud, il y a Equiano (Portugal –Afrique du Sud), Junior (Brésil –Santos – Rio de Janeiro).

Quant à la nouvelle dorsale, elle se voit nommer Grace Hopper, comme la pionnière de l’informatique. Le réseau relie les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Espagne.