LIVRAISON GRATUITE ET SECURISEE UPS 24H

La progression du déploiement de la fibre optique en France

Le déploiement de la fibre optique en France continue sa progression. Après une année record en 2020, le Très haut débit via la fibre optique, s’intensifie. L’objectif est d’atteindre pour 2022, une éligibilité à 87% des foyers français. Retour sur le déploiement de la fibre optique en France.

État d’avancement depuis 2020

La France est actuellement le pays le plus avancé en termes de déploiement de fibre optique en Europe. Après une année record en 2020, la progression se poursuit. Selon l’observatoire de l’ARCEP, 27 millions de logements étaient éligibles jusqu’au domicile des réseaux FTTH via une soudeuse optique D3.

Pour cette année, 6,2 millions de foyers devront être raccordés. En 2022, c’est 87% de foyers qui devraient être éligibles.  Selon toujours l’observatoire des marchés des télécommunications électroniques, il y aura dès 2021 plus d’abonnés à la fibre qu’à l’ADSL. Au 30 juin 2021, on compte 12,4 millions d’abonnés à la fibre et 17000 communes qui disposent d’au moins une ligne de fibre optique.

En fonction de chaque zone

En France, le déploiement de la fibre optique est confié aux fournisseurs d’accès Internet. Le déploiement a été divisé en deux. Il y a les zones très denses et les zones moins denses. La progression dans chaque zone est différente. Les zones très denses comptent environ 106 communes avec 6,3 millions de locaux. Ces communes à forte concentration devraient disposer d’au moins une ligne de fibre optique par opérateur.

En zones moins denses, on recense 3600 communes qui représentent un total de 29,9 millions de locaux à raccorder. La fibre optique y sera toutefois mutualisée par les opérateurs concernés. Il y a également les zones de réseaux d’initiatives publiques dont le déploiement de la fibre se fera par l’effort des collectivités territoriales avec un opérateur d’infrastructure. C’est à celui-ci que reviendra la charge et les travaux de mise en place de la fibre via une soudeuse fibre optique d3.

Déploiement technique de la fibre optique

Pour rappel, le déploiement de la fibre optique passe par différentes étapes. De l’opérateur vers les foyers, il existe plusieurs chaînes d’installation pour faire le lien entre le réseau national et le réseau local de distribution, jusqu’à ce qu’il soit acheminé vers chaque foyer. Pour ce faire, il est important de disposer d’un dispositif de raccordement comme la soudeuse fibre optique d3, qui est dotée d’une technologie d’alignement intelligente et permet de limiter les pertes d’épissure au minimum.