Vous avez certainement déjà entendu parler de la fibre optique, dans le domaine de l’internet en particulier et dans les télécommunications en général. Cet équipement est nécessaire dans la transmission de données. Ses caractéristiques lui permettent d’éviter toute perte de données. Découvrez ici ce qu’est la fibre optique !
Un fil qui transmet les données
Une fibre optique est un long fil réfléchissant, fait en verre ultra pur ou en plastique. Techniquement, il s’agit d’un fil fabriqué avec une préforme en silice, chauffée à près de 2000 degrés. Il est protégé par une résine chauffée aux UV avant d’être embobinée. Les procédés de fabrication sont tellement minutieux puisqu’il faut veiller à ce que la fibre reste uniforme et de diamètre égal du début jusqu’à la fin.
Avant de le mettre en œuvre, la fibre est testée à plusieurs reprises sur sa résistance à la traction, à la réfraction, à l’eau, à la dispersion chromatique, etc. Pour assembler deux fibres optiques, il faut utiliser une soudeuse fibre optique. Il en est de même pour assembler une fibre qui s’est brisée.
Quelle est la taille d’une fibre optique ?
Une fibre optique peut avoir différentes tailles. Celle-ci varie selon la quantité de données transmises. Ainsi, on peut avoir un câble composé de plusieurs fibres ou d’une ou deux fibres uniquement selon le besoin. En outre, on distingue, deux types de fibres optiques :
- Les monomodes: composées de fils vraiment fins, environ 10 microns qui sont enveloppés dans une gaine de 70 microns.
- Les multimodes: composées de fils assez volumineux d’environ 50 microns enveloppés dans des gaines de 70 microns.
Pour avoir une idée de la taille d’une fibre optique, il faut se référer à un cheveu qui fait la taille de 50 microns.
À quoi sert la fibre optique ?
La fibre optique sert avant tout de guide à un signal lumineux qui va transmettre des données et des informations sur de longues distances, sans aucune perturbation. Pour ce faire, il doit être relié à un émetteur optique : qui convertit les signaux analogues en signaux lumineux linéaires, et un récepteur optique qui a pour rôle de restructurer les données.
Les procédés de fabrication de la fibre doivent s’assurer qu’aucune perte de données ne se réalise durant la transmission. La vitesse et le débit d’une fibre optique sont particulièrement élevés. Ils peuvent atteindre jusqu’à plusieurs Gigabits par seconde. La fibre optique quant à elle est capable de transmettre une grande quantité de données.